La contradiction est patente.
comment oser se dire frugale quand on claqué 1400e en une semaine sur des appareils électriques superflus ?
Comme le dit justement mon homme, je suis passée de "l'année sans achat" à "l'année cent achats"...
Au menu donc : un robot Magimix pour remplacer mon Thermomix. Qui marche très bien, servait tout le temps et va rejoindre ma belle - soeur qui en rêvait. Une cafetière combinée expresso - filtre, pour remplacer mes 2 cafetières actuelles. Sur ce point ma motivation était simple : éliminer les capsules coûteuses, polluantes et que je ne trouve pas si bonnes au goût. Revenir au café NORMAL au lieu de produire des déchets. Ça ira sur le tas de compost.
Tout ceci n'a rien de frugal a priori et ne contribuera à la frugalité que selon l'usage que j'en aurai. Un nouvel objet fabriqué, donc polluant... mais avec lequel je ferai à manger tous les jours, la lessive, le liniment et suffisamment de choses pour en justifier l'existence. Il y a intérêt !
(Avantage actuel : monsieur est joueur et veut absolument cuisiner pour tester l'appareil...pourvu que ça dure).
Quand même, hier, au supermarché, en voyant le rayon des cafés, j'ai été choquée par la répartition: trois quarts capsules et dosettes, un quart tout le reste. Dire que je contribue à ce gâchis. Soyons lucide, j'aurais pu me contenter de café filtre. Je ne veux pas me faire plus vertueuse que je ne suis. Mais pour la première fois de ma vie, je vais mettre mes pieds chez un torréfacteur.
Vue chez Petite Soeur sur "Vivre de peu mais vivre mieux", je découvre ton blog et ses réflexions pertinentes et rigolotes. Je vais revenir par ici plus souvent ;-)
RépondreSupprimer