jeudi 21 septembre 2017

Marché

    Attaque de virus, jour suivant : je tiens toujours ! mon moyen petit garçon a lancé hier, l'air mi étonné, mi indigné : "Nous, on a été quatre malades et toi t'es pas malade !? ". C'est pour mieux te soigner mon enfant…
    Hier, pour la première fois depuis longtemps, j'ai pu aller au marché bio. Petit marché qui se tient tous les mercredis soirs au parc, devant la mairie, et qui occasionne un nombre tendu d'incivilités au volant dans le parking adjacent. Encore que les clients du marché bio soient plutôt du genre pacifiques, globalement.
    J'ai trouvé une place à 17h01, à dix mètres seulement ; sachant que je devais être rentrée à 17h45 maximum, ce détail avait son importance.
    Le marché bio est un tout petit marché : une dizaine de stands, peut-être ? Je vais toujours aux mêmes, dans l'ordre de l'allée. 
- volailles : un poulet, 15,50e. 
- légumes : un kilo d'oignons, deux de carottes, un petit poivron, une grosse aubergine, un chou rouge. 15e
- deux fromages de chèvre : 4,60e
- un pain moulé aux graines, un sac de farine semi-complète de 5 kg : 11,20e
- une tranche de pâté de tête, un sachet de chair à saucisse : 9,50e
55,30 euros, mais pour des produits sans pesticides et autres adjuvants, produits par des vrais gens de façon très locale. 
    J'étais passée juste avant à la boutique bio pour prendre du tofu et du lait en poudre pour mon bébé. Eh oui. Ils ne vendent pas de tofu, au marché. Aliment que je n'utilise que pour une chose : mes petites soupes miso faites maison dans des dosettes, et que j'emmène au travail pour le déjeuner chaque midi.
     25,79e de plus, au total 81 euros environ. Mais que du nécessaire et que du bon.
    Je n'avais pas acheté de lait en poudre bio, pour mes aînés. Ma sensibilisation à ce sujet a nettement augmenté au fil du temps. Et comme le lait coûte de toute façon très cher, autant qu'il soit de bonne qualité. Mon bébé aime bien le Prémibio, je n'en ai pas essayé d'autre. Prémigest, plus exactement, puisqu'à la boutique locale on ne trouve que celui-là - et d'autres variétés chelou au lait de brebis / iguane / avoine…. Non. Je plaisante. Plutôt brebis, chèvre ou riz. Mais sérieux, lait de riz ??? je me trompe ou ça n'a rien à voir avec du vrai lait infantile ? Quand est-ce qu'on peut donner ça à son enfant ?
    Bref. La liste des courses sera à compléter ce soir quand j'aurai fait les menus de la semaine à venir, avec l'homme. Trop grosse flemme hier soir, mais remplir ce tableau au marqueur a tellement simplifié notre quotidien les jours précédents qu'il faut absolument qu'on s'y astreigne. Vous savez, les quelques minutes perdues qui vous font gagner des heures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire