mercredi 8 novembre 2017

Unique

     J'ai un peu l'esprit d'escalier, parfois.
     J'aime bien cette expression. Quand on est en pleine conversation, qu'on ne trouve pas l'argument suivant, ou la réplique idéale, et que celle-ci nous vient à l'esprit… dans l'escalier. Quand on s'en va. Après la bataille donc.
      J'avais bien vu quelques articles et vidéos intitulés One Book July, cet été, en furetant sur des blogs, celui de Carie Harling en particulier. Blog que j'ai découvert en mettant un orteil, puis le reste du pied, dans le principe du Traveler's notebook, en particulier ceux de Chic Sparrow.
     Bref. Ces titres ne m'évoquaient rien. Je n'étais pas allée voir.
     Nous sommes début novembre et je lis par hasard, enfin, une explication sur ce "Un carnet pour juillet" : il s'agit d'une expérience, destinée aux personnes qui ont tendance à mener de front un certain nombre de carnets. Agenda, planner, journal intime, bullet journal, journal de rêves… on peut vite en accumuler une pile, qu'on fréquente plus ou moins souvent, si on veut scinder tous ces domaines.
      Le principe du One Book July : en juillet, choisissez un seul carnet. Un seul crayon. Ecrivez tout dans ce seul carnet avec ce seul crayon.
       Le bon sens en action. La simplicité. De côté la série de douze carnets divers en fonction des fonctions, au placard les feutres, le washi tape et le scrapbooking d'agenda. Un cahier, un crayon, débrouille-toi.
     Cela m'a paru vraiment intéressant. Revenir au calme. Mais aussi, voir ce que donneraient toutes ces données éparses si on les accumulait en un seul endroit. Une vie riche et variée peut-être. Un seul carnet qui se remplirait vite. Pourquoi pas.
       C'est ainsi que mon One Book November a commencé lundi 6. Ce n'est pas le mois officiel - quelle importance ? - mais j'avais envie de tenter l'expérience tout de suite. Et puis j'ai un bullet journal avec encore pas mal de pages disponibles, or j'aimerais en changer avec le nouvel an. Autant le remplir avant. On ne va pas gâcher !
       J'ai, en temps normal :
- un carnet de comptes
- un carnet agenda dans mon portefeuille
- un journal intime
- un bullet journal
- un journal de gratitude
- deux travelers notebook avec divers carnets qui servent peu, un pour les notes de lecture, un pour les mots de vocabulaire, pour ceux en anglais, pour les choses que j'ai apprises au fil des jours.

     Globalement l'expérience pour moi consiste à fusionner les trois carnets que j'utilise vraiment : journal intime, bullet journal, carnet de comptes.
     Et en noir et blanc s'il vous plaît. Mais bon. On a le droit de dessiner !

     La vérité, c'est que je triche un peu. Enfin tricher non, je ne m'engage qu'auprès de moi-même après tout. Mais je conserve l'agenda dans mon portefeuille : c'est le seul que j'ai, pour les prises de rendez-vous. Il sert très peu mais s'avère nécessaire pour caler les dates. J'ai aussi un bullet journal au travail, et je l'utilise tout à fait normalement ce mois-ci. Hors de question de le fusionner avec mon carnet personnel. Me retrouver en cours avec, derrière la page  "planning de séance", mon journal intime étalé, no way !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire