jeudi 29 mars 2018

Choix

     
Le carrot cake de l'autre jour : à peu près bio, fait maison, et les carottes 
en décor  cochent toutes les cases (je suis allée les cueillir dans le jardin)


Je suis retournée hier au petit marché bio. Ses cinq ou six stands sous les grands arbres. Sa petite clientèle pas pressée. Des courses très restreintes mais reposantes : j'ai pu acheter des saucisses, du gésier, une sorte de pâté et du fromage bio, local, sans emballage (en insistant un peu au dernier stand où le monsieur n'a pas l'air de connaître le concept de tare… faudra que je lui explique la prochaine fois).
     Reposant car, quand on y pense, faire des courses est un arbitrage permanent. Je comprends les gens qui règlent la question une bonne fois pour toutes, font un plein au supermarché et basta. Ce n'est pas forcément la solution idéale. Elle élimine pourtant une énorme complication.
     Mais cette complication en vaut la peine aussi. 
    
     Quelle serait mon alimentation idéale ? J'ai noté deux, trois critères l'autre jour et la liste s'est dangereusement allongée. Le cas est plus grave que je ne pensais. Acheter à manger en toute conscience c'est regarder si le produit est : 

bio ou pas
local ou importé (de loin ?)
artisanal ou industriel
brut ou transformé
sans emballage ou (sur)emballé
achat direct ou avec intermédiaires / par internet
réfléchi ou impulsif
un besoin ou une envie (réelle ou fausse ?)
éthique ou non
d'occasion ou neuf, pour des objets
de saison ou hors saison
sain sur le plan nutritionnel ou pas

Au secours, ma charge mentale ! pour chaque produit, chaque aliment, il n'y a pas LA réponse, il y a ce curseur qui oscille sur cette vaste ligne multicritère entre "il me convient" et "ça ne va pas". Rares sont les produits qui cochent toutes les cases positives. Tout est question de nuances. 

J'ai réglé une partie de la question en décidant que tel, tel tel produit, c'était oui, ou non. Le lait et le beurre sont toujours bio chez nous. Mais de supermarché. Trop compliqué autrement. Avec toutes les réserves que cela comporte sur le plan éthique. Faire des courses veut dire se poser la question pour chaque produit. 

OU ne rien se poser du tout et prendre au fil de l'eau. 

C'est moins fatigant, évidemment.

Mais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire