mardi 13 mars 2018

Etapes

         Cela peut paraître compliqué de faire simple, parfois. Tout est question de décomposition… d'étapes, en somme. 
     Nous recyclons le maximum de choses. La poubelle ordinaire est accompagnée de la corbeille de tri (verre et autres recyclables), du poêle à bois (allumage du feu avec l'excédent de papier) et du composteur. Celui-ci est dehors, à trente mètres. On l'a doublé d'une poubelle de compost à la porte (quatre mètres). Et très vite, on a ajouté un réceptacle à épluchures, parce que quand on est en pleine préparation de recette, même quatre mètres, c'est trop. J'ai fini par investir dans cette poubelle de salle de bains qui est juste PARFAITE. Hermétique, jolie dans une cuisine, très grande contenance, facile à rincer, et la queue de cerise comporte un couvercle intérieur et permet de compacter le contenu. Ah, ajoutons sur le plan de travail toujours le récipient des poules : tous les restes alimentaires défraîchis ou les épluchures qu'elles aiment partent au poulailler.

     Dans le même état d'esprit, malgré un effort certain sur la composition du menu, je n'avais pas résolu le gâchis. Encore des excédents, des mal gérés. J'ai enfin trouvé. J'ai ajouté une étape. Je continue à prendre la liste des menus type, à les noter sur le tableau effaçable, à établir la liste de courses, à la reclasser par ordre de passage dans les rayons avec une estimation de prix. Mais hier, avant de faire les menus, j'ai fait une anti liste de course (au dos de la vraie) : j'ai noté tout ce qu'on a à la maison et qu'on doit manger en PRIORITE. Des restes, des aliments frais, des légumes défraîchis. Hier soir la salade composée a sauvé un reste de poivrons, les pâtes un fond de tarama, les oranges molles et le mascarpone entamé ont fini en charlotte à l'orange (et en plus c'était vraiment bon). Faire les menus devient encore plus long mais j'ai l'intuition que c'était bien là le chaînon manquant : faire le tour du frigo, des placards, et NOTER tout ce qui est là et qui doit passer en priorité. La mémoire n'y suffit pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire