dimanche 10 juin 2018

Ménagère

     Je me heurte à un dilemme récurrent au fil des années. Enfin, dilemme… n'exagérons rien. Il ne s'agit que de ménage (encore que ? Et si le ménage avait une dimension plus spirituelle ? on n'est pas à l'abri).
     J'aimerais vivre dans une maison ordonnée, propre, apaisante.
     Notons qu'en sélectionnant un petit bout de pièce, on peut avoir cette impression. Bon d'accord. J'ai VRAIMENT rangé la chambre. Ce n'est pas le cas de toute la maison encore (bien que le projet "dégraisse ta maison en vue d'une bonne Konmarisation avance). 
     J'ai toujours eu un rapport ambivalent avec l'ordre / la saleté / la poussière. J'aime que ce soit propre et rangé (comme tout le monde, non ?). Je n'aime pas faire l'effort pour que tout soit propre et rangé (comme tout le monde, non ?). Ajoutons que le temps passé à ranger ou nettoyer est toujours pris sur une autre tâche plus urgente / valorisante / plaisante (on parle des 60 bouquins qui attendent près du lit ?). 
     Pour compliquer, compléter, comme on voudra… se joue un rapport d'ego. Le cliché de la femme qui prend soin de la maison me sort par les yeux. Quand on travaille, qu'on a une vie sociale, intellectuelle, on ne voit pas pourquoi on serait désignée comme LA référente ménage de la maison. Après tout je ne suis pas seule à salir, pourquoi serais-je la seule à laver?
     Sauf que le rapport de l'homme au ménage est différent. Il en fait un peu, par petites touches, mais peut laisser un truc dans son jus pendant des siècles (moi aussi, remarquez. Juste, on ne laisse pas les mêmes trucs dans les mêmes jus). Je HAIS l'idée que si je veux une maison propre, c'est à Bobonne, à la ménagère-de-moins-de-cinquante-ans, de s'y coller. 
     Et le modèle parental ? Chez mes parents, le modèle ne m'allait pas non plus. La maison n'était pas très propre. La poussière était faite une fois par semaine, les sols aussi. Quel que soit le degré de salissure entre temps,  ou quasi. Ma mère était au foyer, ça ne me faisait pas rêver. D'un côté j'enviais les maisons des maniaques, toujours nickel. D'un autre côté j'avais pitié d'eux, d'elles surtout : rien d'autre à faire que de nettoyer ? vraiment ? y'a pas plus important dans la vie quand même ?

      Soyons réaliste. Si je veux une maison clean, je devrai me l'offrir moi-même. Parions sur l'imitation : quand tu fais tout bien, l'homme a des scrupules à ne pas maintenir le niveau derrière. MAIS : il faudra que ce soit
- hyper rapide
- hyper efficace
- hyper facile
- et même, un peu plaisant, tiens (soyons fou).
J'ai donc commandé un lot de bonnes microfibres épaisses. Je vais me faire un semainier, en placer une par jour de la semaine (pour m'inciter à me mettre au travail chaque jour).
Ordre, organisation : aucun. Je prends la lingette et je nettoie ce que bon me semble. Parions là encore sur le fait que, quitte à avoir commencé, j'aurai envie d'en faire encore un peu, et un peu…
     Histoire à suivre !
     Objectif : avoir la maison de la maniaque, la détente en plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire