mercredi 9 janvier 2019

Raté

     Lundi soir, me voilà partie, liste en poche, pour l'approvisionnement de courses hebdomadaire. Objectif : 80 euros maximum.
         Bon. Soyons honnête. J'étais moyennement confiante. Parce que 

1) je suis un peu névrosée de la bouffe. Non que j'aie souffert dans mon enfance, mais j'ai quand même souvenir de menus TRES monotones, de peu de réjouissances et d'avoir le choix entre pareil et… toujours pareil. Quand j'étais petite, on coupait les bananes en deux, ce devait être un luxe excessif d'en manger une entière. Je n'interrogeais pas ces comportements puisque notre environnement nous est naturel. Mais j'ai souvenir d'avoir noté, dans mon journal, à dix ou onze ans, que mon père avait acheté des yaourts au citrons, youhou, c'est dire si c'était fête !

2) j'avais une liste un peu longue, quand même, et des oublis qu'il a fallu combler dans les rayons parce que d'accord, les économies sont importantes, mais si je n'ai pas deux paquets de café dans le placard, je ne réponds plus de mes nerfs (et il en est de même pour le beurre et un nombre un peu trop conséquent d'articles).

     Bonne nouvelle : j'ai omis deux achats prévus. Un petit panier pour compléter une série de 2, normalement 2,50 e, mais plus disponible. Tant pis. Un filtre à café permanent vu que le nôtre a un petit trou. 3,50e, disponible, mais je me suis dit que l'actuel pouvait finir de rendre l'âme tranquille.

      Verdict ?
      Vous avez vu le titre.
      Raté. Mais alors, raté. 


Voilà l'estimation avant passage en caisse. (Moins 1 euro, parce que j'ai appuyé par erreur sur le bouton en prenant mon compteur en main pour la photo…mais au point où on en est !).
     J'utilise ce petit compteur, glissé dans la poche, au fil des courses pour consigner une estimation grossière de ce que j'achète. Je pourrais utiliser les douchettes pour le scan achat, après tout, sauf que chercher le code-barre sur le produit me gonfle, que je n'aime pas l'objet (et surtout pas le côté "automatisons le travail pour pouvoir licencier une hôtesse de caisse à terme), et même si je passais ensuite à une caisse ordinaire, c'est trop gros, trop lourd et trop précis.
     Eh oui. J'aime bien mon estimation à la louche. J'entre le montant arrondi des articles qui finissent dans le caddie. Toujours un peu à la hausse comme ça j'ai plutôt une bonne surprise qu'une mauvaise au compteur. 
     Lundi, j'en ai eu en fait pour 99,60 euros.

Un bon coffre, quoi.
Alors ? Pourquoi ça ne me va pas ?
Nous sommes 5 à la maison, dont 3 enfants, mais qui commencent à manger plutôt pas mal. Ajoutons la présence de mon beau-fils dès ce soir (il a fini ses partiels) pour certains jours (finalement il a quand même un partiel samedi). 

     J'ai fait une liste rapide et des menus grossièrement. Sans menus, c'est toujours pire. Mais je sais que je n'ai pas procédé de façon optimale. Note à moi-même pour la prochaine fois : 

- fais les menus à un moment de calme et pas la veille dans l'urgence

- commence par faire le tour exact du frigo, des placards, du congélateur

- liste tout ce qui est entamé et qui doit être casé dans les menus, et fais en fonction (ça c'est l'ultime réussite, mais je n'arrive jamais à m'y astreindre, trop de contraintes, à force).

     Un peu de résistance passive aussi, parce que crotte, c'est toujours moi qui m'y colle, et j'ai HORREUR DE PLANIFIER, ou plus exactement, des préparatifs. Mais je n'aime pas non plus l'imprévu (ou comment on est mal barré).

     Donc, 100e pour 5/6. Plus des couches à acheter ce week-end et quelques compléments, plus du pain. On en sera à quoi, 130 ? ce qui fait quand même beaucoup. De mon point de vue.

           Entrons dans le dur :
Dans la liste, des indispensables, tout de même, en majorité. En jaune, ce qui n'était pas indispensable ou pouvait attendre la fois prochaine. Voilà quelque chose pour lequel je suis nulle : attendre. Toujours peur d'oublier, de manquer… on dirait que j'ai vécu la guerre. Pourtant quelle chance que ce ne soit pas le cas.

- des pâtes. 66 centimes… mais on a déjà trois kilos à la maison (oui mais pas la même forme, et que des pâtes longues, alors que…)

- de la salade. Il nous en restait, cet euro 89 pouvait attendre, surtout pour des salades sous emballage venant d'Espagne (oui mais elles sont prêtes à consommer, se gardent mieux, et j'ai toujours espoir qu'on se mette à manger davantage de légumes, et j'ai horreur de laver la salade)

- un pamplemousse et un kaki, pour un euro en tout à peu près (mon fils voulait goûter un pamplemousse, il a huit ans, le pauvre, il n'a jamais testé ! c'est vrai qu'on n'est pas fan, ici, mais il faut vivre dangereusement… et le kaki, c'est à cause d'un livre sur le Japon que j'ai fini dimanche où il y avait un passage trop beau sur les kakis dorés comme des boules de Noël et… et puis ça a quel goût déjà ? au moins on saura)

- une galette des rois, objet de convoitise et de culpabilité, même si au fond c'est assez puéril, toutes ces questions pour si peu (presque 6e, était-ce nécessaire ? oui mais j'adoooore la galette, et puis j'en ai fait une ce week-end mais elles ne sont jamais aussi feuilletées, et puis pour une fois…).

Bref. Contradiction sur pattes ? me voilà. Du bio, du premier prix, du marques distributeur, de tout (sauf des grandes marques qui font de la pub, ça, rarissime). Des "essentiels" dont j'ai préféré me passer (2e les 3 rouleaux d'essuie-tout ? sans blague ! ça attendra, on vient d'entamer le dernier rouleau et il va nous durer six mois comme toujours), des superflus que j'ai préféré prendre (des biscuits à la cuiller parce que je veux faire un vrai tiramisu, pour une fois), des trucs en vrac et des (sur)emballés. 

      Verdict : oh et puis crotte. Je ferai mieux la prochaine fois. Considérons l'objectif de 80e comme l'équivalent de 160 pour deux semaines. On verra à la fin de la semaine combien il restera sur cette somme pour compléter lundi prochain… ou pas…

     Vous vous posez autant de questions en faisant vos courses, vous ? Je comprends qu'on ait des produits préférés. Je prends toujours le même café bio-équitable marque magasin, le même. Au moins un produit pour lequel je n'ai pas à réfléchir ! c'est épuisant de penser !


3 commentaires: