mardi 26 septembre 2017

Champ de bataille


    Je déteste débarrasser la table.
    Longtemps je me suis (…couchée de bonne heure ? même pas) tancée et accusée d'être une vilaine flemmarde. Puis j'ai fini par analyser : pourquoi je n'aime pas ça ? quel geste me dérange quand je range ?
    - d'abord, le fait que tout le monde s'étale sur la table puis disparaisse mystérieusement au moment de résorber l'hémorragie alimentaire. Sur cette photo c'est un mauvais exemple puisque l'homme s'est proposé de ranger lui-même - mais j'avais une photo à faire ! 
    - c'est le fait de de voir affronter une table de plein de choses à traitement différent : ça dans l'évier, ça dans tel placard, ça dans tel autre, ah tiens ça c'est propre, ça c'est sale, ah poubelle, ah ça non poubelle recyclage, et ça au compost, non, les poules le mangeront…
    - et le top : les miettes à ramasser ! rien qu'à y penser j'en frissonne. J'ai récupéré une toute petite brosse qui est parfaite pour les miettes sèches et m'a presque réconciliée avec une partie du nettoyage post-repas. Mais dès que c'est mouillé, il faut attaquer à l'éponge. Se mouiller les doigts, frotter…rincer, jeter… j'aime pas.
    Moralité : non, je ne suis pas une vilaine flemmarde.
    Je suis une vilaine flemmarde un peu délicate.
    Non mais sans rire, ma charge mentale, quoi…
    Précisons que la photo correspond à l'après-goûter d'hier. Au premier plan, un couvercle de petit laitage destiné à mon bébé, qui a craché le tout au bout de trois cuillères, et mangé finalement par mon moyen. A côté, le truc informe est un quignon de pain mâchonné par mon bébé qui, malgré la possession d'une dent et demie seulement, est étrangement efficace à cette tâche. Puis planche à pain et couteau, pot de miel, verres, peau de banane, tasse de thé et son filtre, bidon de sirop, biscuits à la fraise (oui oui, tout bien chimique et industriel, parce que des fois le mal ça fait du bien) et au fond, abandonné lâchement, mon sac de pique-nique, pourquoi a-t-il échoué là ?
    J'aime pas débarrasser.
    J'aime pas non plus les tables en désordre. Heureusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire