samedi 18 novembre 2017

Codes

      On a de plus en plus de codes à retenir, je trouve. Entre les administrations en ligne, les services en ligne, les commandes en ligne… internet simplifie la vie et la complique un peu aussi. 
     J'utilise deux astuces pour m'alléger l'esprit, allez, soyons fou, disons trois.

1) Il y a deux ans j'ai dû changer de messagerie, l'ancien site ayant décidé de fermer. Un nouveau nom de boîte mail et un nouveau mot de passe. Je tape rarement ce mot de passe puisqu'à la maison tous mes appareils se connectent automatiquement. Je me retrouve au travail, le premier septembre, à hésiter sur ce mot de passe parce que je ne l'ai pas tapé depuis deux mois. Heureusement j'avais prévu : il est en fait une très courte phrase qui me rappelle de ne pas oublier. L'idée, donc, c'est qu'au lieu de choisir un mot, il est plus facile parfois de retenir un énoncé qui fait sens - une phrase, en l'occurrence. Anecdote. Un collègue une fois s'est inscrit sur un site lié au travail et son identifiant (son nom) était refusé car il avait des homonymes. Il a tout essayé, prénom, nom de famille, initiales, tout était déjà pris. Il m'a fait hurler de rire quand il m'a expliqué "A la fin, j'en ai eu marre, j'ai écrit : Especedegroscon, eh bien figure-toi qu'il était disponible, celui-là!" 

2) Depuis deux ans ma banque exige qu'on change de code d'accès chaque année, par sécurité. C'est un code à six chiffres et en changer me pose problème, je trouve ça pénible à mémoriser, les chiffres. Alors j'ai trouvé : je ne change que le dernier et je mets celui de l'année en cours. Mon code se finit par un 7 et se finira bientôt par un 8. (bon avec ça essayez donc de braquer ma banque…)

3) On a tendance à mettre toujours le même mot de passe sur les multiples sites en ligne où on commande. Sauf que niveau sécurité, c'est moyen. Comment changer toujours sans s'encombrer la cervelle ? 
J'ai décidé d'utiliser toujours le même mot de passe mais d'ajouter, au début, l'initiale du site. Exemple : si je reprends l'élégant code especedegroscon, et que je commande pour la première fois sur le site… mettons… Pêche à la mouche . com. Pour ma création de compte, le mot de passe sera alors pespecedegroscon. Facile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire