vendredi 1 décembre 2017

1 : étiquettes

     Le NaNoWriMo est terminé.
     Je n'ai pas atteint les 50 000 mots, juste dépassé les 40 000. Ce n'est pas grave. Disons que j'ai remis sur les rails un projet d'écriture qui me tracasse depuis longtemps, reste à le faire avancer jusqu'à son but.
     Mais quel soulagement de me réveiller ce matin sans me dire que je DEVAIS écrire. Avoir du temps LIBRE. Enfin… bon, j'avais 130 pages d'un livre à finir pour le rendre à l'homme qui le rapportait à son travail ce matin, mais c'est accessoire (oui, j'ai fini les 130 pages. Vive la littérature jeunesse). Les Chiens, d'Allan Stratton. Pas mal. Un côté néo Stephen King.

     Aujourd'hui décembre est arrivé. Décembre ! mois des festivités, de la chaleur, des éclairs dans les yeux ! Fini Novembre et son atmosphère morne - encore que cette année novembre ait été assez sage. Je passe sur une ou deux histoires sordides qui ne me concernaient pas directement mais m'ont un peu affectée quand même, pas moi qui suis à plaindre dans l'histoire. J'ai trouvé assez comique hier soir le dernier coup de novembre derrière les genoux (mais j'ai ri jaune quand même) : rentrer de conseil de classe vers 19h et tout à coup… il neige. Il NEIGE !!! il ne neige quasiment jamais chez nous. J'ai très peur de conduire sous la neige. J'ai dû rouler au ralenti, si tendue qu'une fois arrivée je claquais des dents. J'ouvre la porte et mon homme m'annonce que le téléphone a sonné, c'était mon père. Mon père ??? on s'appelle seulement le dimanche. J'essaie de rappeler, occupé. Trois fois. Oh c'est louche. C'est qui qu'est mort ? me dis-je, de plus en plus inquiète. Et puis j'ai pu le joindre, et en fait, non, un détail administratif, mais tout va bien. Dernière ironie de novembre… 

     Nous sommes trois collègues-amies. L'une d'elle nous a préparé un très beau calendrier de l'Avent (je lui en avais fait un l'an dernier, bref…). Du coup, la 2e comparse et moi-même avons répliqué en préparant un calendrier pour elle et sa fille ado. De petites choses à faire au fil des jours…

C'est parti !

Jour 1 : réaliser 24 petites étiquettes et noter sur chacune un mot, une citation, un message, quelque chose d'agréable. Puisqu'on passe notre vie à coller des étiquettes sur les gens, à en recevoir et à en coller sur nous-mêmes (si si…) autant qu'elles soient belles !


Mon autre défi de décembre est ma millième tentative pour arrêter de râler, disons, pour garder mon calme en toute circonstance qui le justifie. Pour éliminer le stress au fond. Je me propose de faire l'effort chaque jour mais aussi de tirer des conclusions sur ce qui m'a fait chuter ou ployer ou douter, à chaque fois. Histoire d'avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire