mardi 11 septembre 2018

Engagement : retour

     Je pense rarement à revenir sur les thèmes abordés, ce qui peut donner deux impressions contradictoires : 
1) tiens, elle n'en parle plus, ce doit être liquidé, balayé du paysage
2) tiens, elle n'en parle plus, ce doit être entériné et totalement en place.
     Alors que mes essais / erreurs / efforts dans tous les domaines se situent généralement entre l'un et l'autre de ces extrêmes.

     Ainsi en est-il de ma théorie de l'engagement corporel. Pour rappel, la voilà : si nous utilisions notre corps à plein volume, en toute franchise, en poussant vraiment sur les bras quand on soulève quelque chose, en nous propulsant avec énergie, aurions-nous besoin de soulever de la fonte en salle de sport ? pas sûr. Par extension, si je pense à exercer au moins un muscle à tous les moments de relâchement facile (quand je me déplace, quand j'attends ou glande devant la télé), je travaille sans avoir besoin de créneau sport, qui paraît si artificiel parfois, à mes yeux du moins (j'entends par là, l'hypocrisie d'aller suer une heure en salle de sport pour retourner glander sur le canapé trois jours d'affilée, et Dieu sait que je parle en connaissance de cause).

     En pratique qu'en est-il ? Cela fait presque un mois que l'idée a surgi dans mon esprit. Mais oui d'ailleurs ! un mois ! c'était le 13 août. Et oui je me souviens de la date.

     La mise en application est délicate. J'ai repris le travail, et passe de plus en plus de temps longs à lire / écrire / corriger / préparer, bref, concentrée. Si je prépare un cours au deuxième étage et que je descends à la photocopieuse au rez de chaussée, je ne pense pas forcément à gainer mon corps parce que… ben… j'y pense pas. Je suis ailleurs, la tête dans mon travail. 
     Je dirais donc que j'applique bien moins que je n'aimerais ma théorie. En revanche je reste toujours persuadée d'avoir mis le doigt sur quelque chose qui sonne juste pour moi. J'y crois et, pour ça, je sais que je vais continuer à expérimenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire