jeudi 13 septembre 2018

Crayons

     Parfois on se complique tellement qu'on en oublie de se simplifier la vie.
   
     Le matin, quand je descends faire mes étirements vers 5h ou 6h (selon les jours), je prends avec moi une sorte de panier vertical bleu en plastique qui contient tous mes petits cahiers. Journal, bullet journal - mais que j'appelle juste cahier car après tout, pour moi, c'est ça, carnet de comptes et cahier des enfants, où je note parfois, trop peu souvent, quelques phrases amusantes, moments partagés, pour qu'ils en aient trace plus tard. 
     J'écrivais dans la chambre, avant, et remontais vite après mes étirements, mais écrire à côté de quelqu'un me dérange vraiment. Cela m'empêche de penser librement. Or mon homme est très souvent réveillé quand je remonte. Alors, écrire en toute ouverture avec quelqu'un à côté qui doit se demander ce que j'écris… perturbant.

     Il m'a fallu attendre cet été pour réaliser qu'il me suffisait de DESCENDRE mon cahier avec moi. Et puis de fil en aiguille, tous mes cahiers. Le panier choisi par hasard prend tout son sens et enfin, les poignées servent à quelque chose.

     Un seul détail technique clochait : les stylos. Ils sont tous dans une petite trousse, ceux de couleur, mais mes stylos plume noirs se promènent un peu partout et je dois toujours farfouiller pour remettre la main dessus.

     Erreur de perfectionniste : je voulais trouver un parfait pot à crayon à suspendre, comme on en trouve chez Ikéa par exemple, pour ranger tout mon barda. J'étais persuadée qu'il avait besoin d'être fixé au bord du panier pour ne pas bouger.

     Alors j'attendais. Et les stylos traînaient encore.
     Ce matin j'ai décidé d'improviser. Trouvé un pot à crayon, enfin non, un gobelet publicitaire donné aux enfants par ma banque. Ils en ont trois, je peux bien en subtiliser un. Je l'ai fixé au bord du panier avec une pince à dessin : pas mal. Cela tenait étonnamment bien. Sauf que les stylos dépassaient du bord, pas terrible, ça.
         Alors poser simplement le pot au fond ?
         Essai.
         Mais oui. Pas de problème. Sauf le bruit des stylos contre le bord du pot, quand je déplace le panier. Dommage pour les matins…

        Une chaussette ? cela pourrait aider ? mais je n'en ai pas à jeter…
       Et voilà comment je suis allée puiser dans mon stock de collants troués (très utiles pour faire les toiles d'araignée en enfilant un morceau sur une tête de balai, au passage).


      Plus simple tu meurs.


      J'ai laissé dépasser un peu le tissu élastique dessous, pour des raisons phoniques.


     Cela donne un pot un peu étrange, dissimule le décor publicitaire (pas plus mal) et diminue nettement le bruit.


       Le degré zéro du DIY. Efficacité totale, investissement financier et manuel quasi néant ! Comme quoi, on a souvent les solutions sous la main et la paresse nous empêche de les voir pour nous mener au supermarché… du moins c'est trop souvent mon cas. Dommage. La conscience est un premier pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire