Ce n'est pas que j'aime lire. C'est que ne pas lire est impensable.
Je ne suis pas sûre d'avoir passé cette année ne serait-ce qu'une journée sans lire au moins un peu. Nous sommes en octobre et la liste des livres lus en est à 86 titres.
Forcément, c'est un budget. Même si je limite les pots cassés en :
- empruntant dans deux bibliothèques de mon secteur
- empruntant à la bibliothèque numérique de Paris
- parfois en empruntant auprès d'amies
- en relisant, beaucoup
- en achetant des versions kindle moins chères
- en téléchargeant des versions kindle gratuites pour tous les classiques (ex : Zola)
- en achetant pas mal d'occasion sur Momox shop
- en revendant sur le même site les livres que je suis sûre de ne pas relire.
Bref. Je fais ce qui est en mon possible, cependant me demander de lire moins, ou de lire autre chose parce que ce serait moins cher est tout simplement hors de question. Non. Je choisis mes lectures. Point. Avec d'autant moins de remords qu'elles m'apportent tant.
Pourtant, parfois, les choses s'emballent. Il y a un an et demi, je me suis rendu compte que j'avais quand même 62 livres en stock. Beaucoup trop. Je parle là non pas de ma bibliothèque (qui en contient beauuuuucoup plus que ça) mais de la pile à lire, les ouvrages achetés en attente de lecture. Alors j'ai commencé mon opération diminution. Peu à peu, descendre à trente ouvrages avant de pouvoir en racheter. Je l'ai fait. Cela m'a pris six mois (…car j'empruntais toujours autant en plus de lire mes livres) mais j'ai lu la moitié. Puis tout le stock. Et à présent, c'est fait. Tout a été lu. J'en ai racheté, bien sûr. Mais comment faire pour s'encombrer moins en prenant tout autant de plaisir ?
Je me suis instauré la règle des 10.
Le principe : acheter les livres par série de dix. Je détermine patiemment dix livres que j'ai vraiment envie de lire. Je les achète. Et j'attends d'avoir fini ces dix pour racheter le lot suivant. C'est la deuxième fois que je fais ça, là j'entame juste la deuxième série. Bien plus agréable que d'acheter tout et n'importe quoi car :
- ça prend moins de place
- cela donne une tendance, une atmosphère à la période, en fonction de mes choix
- le choix est plus limité et c'est reposant
- j'ai l'impression d'avancer sur un chemin que je me suis choisi
- je sais que j'ai de quoi lire sans problème pour un mois et demi ou deux mois, et ensuite j'aurai le plaisir de me constituer la liste suivante…
Est-ce que j'économise de l'argent ? Sais pas trop. Je repousse certains achats, forcément. Donc peut-être. Mais surtout, je donne plus de valeur à la lecture en cours. Plus de plaisir pour faire la même chose : un arrangement gagnant.
La liste actuelle comprend les titres suivants :
- La correspondance de Françoise Dolto de 1938 à sa mort
- Famille en transition écologique, J. Pichon
- Tokyo Sanpo, F. Chavouet
- Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, V. Grimaldi (offert par une amie)
- La Sorcière, C. Läckberg
- ça commence par moi, J. Vidal
- Journal pauvre, F. Germanaud
- Dix minutes par jour, C. Gamberale
- Leçons de danse, leçons de vie, W. Byars
- Rapt, W. Gallhager
Ajoutons toujours un volume de Zola en cours, des lectures pour le travail, un livre audio en voiture, un manga aux toilettes, un autre bouquin dans les autres toilettes, un livre sur les finances dans le kindle… Bref. Je ne crains pas la pénurie. Et je ne parle même pas des emprunts en cours !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire