samedi 21 décembre 2019

Cadeau !


     La photo est à l'envers, je n'avais que mon ordinateur sous la main pour la faire. Pas grave. De toute façon, aucun titre à lire. C'est bien ce qui m'a plu dans ce livre récent de Sophie Kinsella, emprunté à la bibliothèque mercredi  : la surprise. D'ailleurs, en vérité, il s'intitule Surprends-moi
     Alors hier soir, en rentrant du travail, j'ai regardé la série de livres entamés dans la boîte près de mon lit et décidé que non. Noël se fête. Le début des vacances aussi. Je commencerais par quelque chose de différent, à lire d'une traite.
  
     Vacances de Noël. Nous y voilà. 
     Elles ont commencé sous de bons auspices car nous avons décidé de rendre cette saison plus chaleureuse au collège. Avec une collègue, nous avons lancé le Secret Santa, qui se fait à beaucoup d'endroits mais jusqu'ici pas chez nous. Il s'agit d'offrir un cadeau à un collègue, sans qu'il en sache la provenance, et nous en recevons un sur le même principe. Nous craignions une faible implication des collègues. "Si nous sommes trois à le faire, c'est pas drôle !". En fait nous étions quarante inscrits. Quarante ! La pile des cadeaux en salle des profs était réjouissante à voir.
     D'autre part, la principale adjointe a fomenté un coup terrible : elle nous a envoyé un message effrayant, un vendredi soir, disant que la salle des profs avait été terriblement dégradée… et qu'un sapin, un train électrique et des cadeaux étaient apparus. Un calendrier de l'avent pour nous ! elle avait préparé sa déco, ses paquets, en secret et a tout installé après un conseil de classe.
     Ni une ni deux, notre vengeance fut terrible. Nous lui avons concocté un calendrier de l'avent, tout d'un coup : chaque collègue qui le souhait préparait un petit cadeau, jusqu'à en avoir vingt-quatre sur la liste. Nous avons rencontré un écueil : trop de volontaires ! qui se sont partagé certains jours. Chacun précisait quel type de cadeau il envisageait et il y a eu peu de redites. 
     Hier matin donc, à la récréation du matin, ce fut le grand déballage et les surprises sans fin. Une vraie joie de finir l'année sur cette atmosphère. 
     La collègue qui m'a offert mon cadeau (…et dont je connaissais le nom, puisque j'avais contribué au tirage au sort) m'a peint un tableau !!! je ne savais même pas qu'elle peignait !

     Reste à se glisser dans les vacances comme dans un chausson, à en retirer le meilleur et à préparer l'année 2020. Quels projets pour 2020 ? difficile à dire. J'ai des idées, mais pas toutes encore. 
     Et puis j'ai encore beaucoup à lire pour compléter le défi lecture dont j'avais tout oublié jusqu'à fin novembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire