lundi 16 mars 2020

Nous y voilà.

     On aurait pu s'en douter, mais pourtant non, nous avons tous été pris de court.
     Déclaration de jeudi soir : fermeture de tous les établissements scolaires.
     Celle de samedi : fermeture de tous les commerces non essentiels à la vie de la nation.
     Le président doit faire une allocution ce soir. M'étonnerait qu'il nous annonce une diminution des impôts quoi.

     Le confinement : nous y voilà. Nous y sommes déjà, de fait. Et tant mieux. Voilà qui règle la question. Des vies humaines valent-elles mieux que le chiffre d'affaires des boutiques de fringue et le maintien de l'éducation traditionnelle ? Oui.
      Ne nous leurrons pas. Le maintien des mesures d'hygiène en milieu scolaire est impossible. Même un élève très soigneux, qui tousse dans son coude quatre fois, peut oublier la cinquième. Les miasme tombent sur la table. Oh, ça sonne, il quitte la salle, une autre classe entre, un autre élève s'installe à la même table et pose ses mains innocemment sur la table. Contamination. Et encore. On parle là de ceux qui font attention. Une minorité…
     Nous-mêmes professeurs ne faisons guère mieux. Je nous voyais laver nos mains avec davantage de soin. Oui mais, avant de toucher le clavier d'ordinateur en salle des profs, tu es sûr de ne pas avoir touché ton visage ? Et ce paquet de M&M's posé sur la table, gentille attention, tout le monde plonge la main dedans. 
     Inévitable. En temps normal.
     Problématique.

     Alors on va vivre à l'abri, avec les cris des enfants qui résonnent dans les oreilles, peut-être, mais pas la culpabilité d'avoir contribué à répandre un virus encore méconnu. Tout cela reste très abstrait jusqu'à ce que le père de la voisine meure de pneumonie dans ton quartier. Ce qui ne m'est pas arrivé, dieu merci pour lui (je ne connais pas tellement les voisines et encore moins leur père d'ailleurs). Leur père ? Leurs pères ? Un seul chacune mais pas le même pour toutes. J'hésite.
      On s'en fout. Tant qu'il est vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire