jeudi 2 avril 2020

Comptes



     J'aurai rarement mis aussi peu de temps pour faire mes comptes. La liste occupé deux pages du cahier d'habitude : une demie ce mois-ci.

      Recettes : mon salaire.  Point. Et c'est très bien, en une fin de mois où,  selon les situations,  pas mal de personnes vont devoir subir la diminution d'un chômage partiel totalement imprévisible. 

     Dépenses : de l'alimentaire principalement. En début de mois, parce que mois sans achat oblige, j'ai évité le reste. Ensuite, parce qu'avoir de quoi nourrir toute la famille à tous les repas était la seule priorité. Mon conjoint a fait des courses lui aussi, à part ça, calme plat.
     L'essence, deux fois. Le réservoir ne s'est plus vidé ensuite. 
     La cotisation pour la mutuelle, le prélèvement mensuel pour une association. Tiens, j'ai oublié de noter le paramètre, une fois, ouh 40 centimes !

     La colonne des dépenses personnelles est restée,  comme prévu, vide.

     Pour le total, lui et moi nous faisons un bilan des dépenses "communes " de chacun et on rééquilibre pour que ce soit équitable. J'ajoute 700e chaque mois qui partent sur le compte joint, lui aussi, ce qui fait 1400e pour tout payer : eau, EDF, impôts divers, cantine des enfants, vacance locative si l'un de nos appartements n'est pas loué, réparations, vacances...

     Et j'ajoute les 2e de mon téléphone portable. Oui, je sais. Pour 2e je pourrais laisser tomber.  Mais c'est par principe : mon téléphone,  ma dépense. J'appelle si peu que l'heure mensuelle dont je' dispose est à peine entamée. En revanche j'aime envoyer des messages.

     Et voilà. 
     Un bilan à baîller d'ennui. 
     Tant mieux. J'ai donc 1385e à répartir. 250 sur livret A, 370 sur PEL (pour ce fameux appart à Paris virtuel et inachetable de toute façon en ce moment ), le reste sur le compte courant pour le mois à venir. Il me faudra vraiment changer d'ordinateur mais qui sait quand ce sera possible ? Pas grave. Ça attendra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire