jeudi 6 juin 2024

Oeuf de paye

 



      Je suis revenue du poulailler il y a cinq minutes avec cet oeuf en main et cette idée en tête : ton salaire est un oeuf.

      Oui, je sais, je sais. Hein ? Quoi ? N'importe quoi ! 

      Tissons les liens.

      Depuis quelque temps, je me replonge dans des livres de gestion budgétaire, lus pour la plupart il y a quinze ou vingt ans. Des textes en anglais parfois un peu dépassés, parfois un peu péremptoires, parfois inadaptés au contexte français car vraiment, l'argent aux Etats-Unis, c'est n'importe quoi. Mais quand même. On en tire des impulsions, des renseignements et de la clairvoyance.

      L'argent est un sujet passionnant. Pas en soi : c'est juste de l'argent, des nombres sur des lignes de compte. Mais en ce qu'il est la concrétion du temps, des possibilités, des libertés qu'il permet. L'argent, c'est du possible en barre.

        En récupérant cet oeuf, je me suis dit qu'en fait... c'est la même chose. Il est là, dans ma main, tous les jours j'en récupère un, ou deux, ou trois. On peut compter dessus. On sait ce qu'il y a dedans, pas de mystère, du blanc, du jaune, un germe, une coquille autour, voilà, c'est un oeuf quoi. Nutritif, simple. Mais c'est beaucoup plus que ça. Trouvez-moi un ingrédient aussi polyvalent en cuisine ! un aliment aussi riche de possibles ! (d'accord, il y en a peut-être auxquels je n'ai pas pensé) Cet oeuf, vous pouvez le cuire au plat, mollet, le pocher, le faire durcir. Vous pouvez le mélanger à d'autres substances et il sera le liant du gâteau, du gratin. Vous pouvez battre le blanc en neige et il rendra aérien ce qui ne l'était pas.

        Votre salaire a le même pouvoir. Bon, ce sont des euros, voilà quoi. C'est le nombre qui fait la différence.

        Vraiment ? Non. Pas du tout. C'est CE A QUOI vous allez l'utiliser qui fait la différence. A quoi bon gagner 10 000 euros par mois si votre vie est parfaite avec 3000 ? Comment vivre heureux à 1500 si vous avez des projets plus grands ? Sauf qu'en vérité tout s'organise, se planifie. La vie est improbable. L'argent, non : on peut décider, agir, préparer. Il est prévisible, reposant, docile. Il peut vous offrir la vie que vous souhaitez.

         La vraie difficulté est justement là : qu'est-ce que vous voulez ? Vraiment ? En vrai de vrai ? Et pourquoi ? Et ensuite, quand vous savez, quand vous sentez : oserez-vous vous l'offrir ?

        Je veux me sentir libre dans ma vie. Je suis prof, ça me va, mais je n'aime pas faire cours à des élèves, enfin ça peut aller mais ce n'est pas ma passion sur terre. Suis-je un mauvais prof pour autant ? Non, je ne crois pas. Je fais ce que je peux pour enseigner. Mais je ne suis jamais aussi riche d'éléments à dispenser que quand j'ai eu le temps de faire, de penser, de créer - de VIVRE. Alors je travaille moins, et je gagne moins. Et en faisant ça je vis plus, et travaille mieux (...et peut-être même plus, mais au moins je choisis mes batailles). 

        Je veux transformer cet argent en ce qui compte pour moi. A quoi bon transformer un oeuf en mayonnaise si on n'aime pas ça ? même si tout le monde autour de vous aime ça et trouve que, ben si, évidemment, tu vas faire une mayonnaise, qui OSERAIT vivre sans mayonnaise ?

         Moi. Si je veux. C'est mon oeuf. J'en fais ce que je veux. Occupe-toi de tes oeufs.

         (en vrai, je n'ai rien contre la mayonnaise; c'est pour l'image ;)).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire