vendredi 27 octobre 2017

Tournée

    Comme à la plupart des vacances scolaires - toutes, en fait - nous partons en tournée dans la famille. Aujourd'hui chez mon père, puis deux jours chez ma belle-mère, et une journée au retour à nouveau chez mon père. Ils ont eu le bon goût d'habiter en ligne droite, à respectivement cent cinquante et trois cent kilomètres de chez nous, ce qui veut dire qu'on peut faire des haltes organisées. Nous dormons chez mamie qui a plus de place pour les lits, et pouvons quand même voir papy dans l'affaire. 
    Je vais aussi voir ma cousine, ah ma cousine… toute une histoire. Je l'ai rencontrée en fac. Incroyable non ? Nous avons le même âge, connaissions l'existence l'une de l'autre, je connaissais sa mère, sa grand-mère, mais n'avais pas dû la voir plus de deux fois de toute mon enfance. Et puis ce jour où, en année de préparation à l'agrégation, la prof a fait l'appel du petit groupe d'une trentaine que nous étions… cette tête me disait quelque chose, il me semblait l'avoir vue en photo, mais où, comment ? Et puis le nom. Ma cousine ! je connaissais son nom, tout de même. Pas un instant je n'avais imaginé que nous faisions les mêmes études. Je suis allée la voir et elle a dû me prendre pour une folle, jusqu'à avoir sa mère au téléphone qui lui a confirmé…
    Et depuis, c'est ma cousine spéciale. Quelle chance d'avoir une cousine amie. Choisie comme on choisit ses amis, je veux dire. Aucun souvenir d'enfance commun. Et les mêmes ancêtres. Incroyable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire