samedi 17 novembre 2018

Pashmina

     Malgré ma résolution annuelle du mois sans achat, en novembre, j'ai failli déroger à la règle. Suis-je sûre de ne pas le faire, d'ailleurs ? Il y a une heure j'allais sortir ma carte bleue pour passer commande en ligne.

     Il y a au moins six mois que je convoite un pashmina. Sur le site Princesse Moghole, ils sont superbes et semblent vraiment venir de sources honnêtes, artisanales, pas de l'exploitation absolue de l'Orient par l'Occident.

     Bref. Cela fait des mois que j'y pense, et j'ai quelque part un petit échantillon commandé à la marque, pour voir si ce tissu est si incroyable que ça.
         La réponse est oui. Une étoffe fine, douce, infroissable, délicate, chaude. Je me vois très bien m'enrouler dans un châle la moitié de l'hiver. Bien sûr qu'un morceau de tissu quelconque ferait le même effet. Mais ce confort absolu. Et savoir qu'un animal a donné ses poils pour qu'un homme le tisse, là-bas, sur des métiers en bois, et qu'ils vivent correctement grâce à ça. Le genre de pièce que l'on garde pour toujours.

        J'ai reçu l'autre jour un mail pour les ventes privées. Il n'y en a que ce week-end, de ce que j'en sais, pour toute l'année. Alors quoi ? repousser cette commande et "perdre" dix pour cent parce que nous sommes et serons toujours en novembre le jour où je voudrais acheter ?

      J'hésitais sur le modèle, aussi. Les brodés sont incroyables. Mais plusieurs centaines d'euros…Etais-je sûre ? Et puis je suis tombée sur le modèle bleu cobalt. Une vraie couleur franche. J'adore. 229 euros : un gros budget. J'ai l'argent, techniquement, même si dans ma cagnotte "officielle" argent de poche, j'en suis à 76,80e. N'est-ce pas un peu dommage d'attendre quelques semaines et payer vingt-trois euros de plus pour le même article ? Car j'ai tant envie de m'enrouler dedans pendant l'hiver.

     Et puis j'ai regardé le site à nouveau. Les modèles. Il est superbe ce cobalt mais… suis-je certaine ?

     La réponse est venue.

     Bien sûr que non. Les soldes, les ventes privées nous disent qu'il faut se dépêcher, que nous allons perdre de l'argent sinon, que c'est LE moment. Et non. Je ne perdrai rien. Dois-je être parjure à mon engagement ? Mentir à ma décision vaut-il les 23 euros que j'économiserais ? il me semble qu'au fond je préférerais payer plus et attendre le bon moment. Attendre d'être sûre, surtout. Attendre d'avoir officiellement la somme dans ma cagnotte. Parce que le plaisir mérité, sans arrière-pensée, est bien plus facile à savourer. Et puis quoi ? Tous les pashminas de la terre vont-ils disparaître si j'attends trop ? 

     Les choses viendront en leur temps.
     Patience. 
     Un exercice auquel je ne suis pas bonne. C'est bien pour ça que je dois continuer à m'exercer.
     
     Et pendant ce temps, une manifestation de gilets jaunes a causé la mort d'une personne. Je suis atterrée. Pour la victime, certes. Pour la personne qui l'a tuée aussi, coincée dans une situation improbable et sa propre panique. Pour la fille de cette personne, qui était donc dans le véhicule, et a vu maman foncer sur la foule. Mais quel gâchis, tout cela. 

     Attendez deux semaines et tout ce petit monde ira profiter du Black Friday. Plus de manif, juste une foule dans les magasins. Je dis ça de façon désabusée, non jugeante même si l'absence de ton dans le texte écrit pourrait le faire croire. Qui suis-je pour juger ? Regardez. J'étais à deux doigts de sortir ma carte bleue. Toujours poussée par la même tentation du faussement facile.

     Mais la facilité est creuse.
     Apprends, petite fourmi. Apprends.
     Je vais essayer.

     (et rester éloignée de ma carte bleue).

1 commentaire:

  1. Ce n'est jamais simple,la volonté est parfois plus forte que la facilité heureusement

    Pour ma part j'essaie toujours de me tenir au 30 jours de delai avant achat
    Loin d'être simple

    RépondreSupprimer