dimanche 21 juillet 2019

La chaîne du froid


      Parfois, j'ouvre mon congélateur et me dis : et si une coupure de courant avait rendu tout ça impropre à la consommation ? C'est peu plausible mais arrive de temps en temps. Quand le courant se coupe, neuf fois sur dix, la durée est trop courte pour que le dégel s'amorce. En ouvrant un bac de glace à la vanille, on verrait bien qu'il a eu un problème. Mais un steak haché ? il garderait la même forme et serait nettement plus toxique pourtant.
       J'avais entendu une astuce intéressante autrefois : trouve un petit verre, remplis le fond d'eau. Fais geler. Puis laisse ton verre retourné dans le congélateur. Si un jour, au retour de vacances, tu le retrouves vide, c'est que la chaîne du froid aura été rompue. Le contenu aura fondu à ses pieds.
         Pourquoi pas détourner la même astuce en format miniature ? non parce que mes trois tiroirs de congélation sont petits et on a autre chose à y mettre qu'un verre moitié vide, moitié plein.


     J'ai récupéré une dosette de sérum physiologique de mon bébé, désormais petit garçon de deux ans et demi sonnés, et qui n'en a plus guère besoin.


    Je l'ai laissé geler dans la porte du congélateur, tête en bas. Attention, il s'agit d'eau salée, et comme le sel contrecarre l'action du gel, mieux vaut compter un jour ou deux pour obtenir le résultat recherché...
  
 … qui se manifeste alors par une bulle d'air figée dans la partie basse. Reste à replacer cette dosette dans la porte du congélateur, mais tête en haut cette fois.
     Pourquoi ce jeu d'inversion ? Parce qu'une dosette avec la bulle figée en haut n'inquiète personne : c'est normal. Mieux vaut pouvoir remarquer que la bulle est retombée, ce qui signalera l'incident. Là encore, le liquide étant salé, je suppose qu'il fondrait plus rapidement que le reste du congélateur et jouerait bien son rôle d'alerte.

     Voilà. De petites choses. On pourrait croire que ma vie ces temps-ci tourne autour de la congélation. Elle est tellement plus vaste et mouvementée. Au point de ne pas prendre dix minutes pour s'asseoir et écrire un article. (Là j'exagère, puisque je lis tous les jours, en position allongée. Mais la lecture, c'est la vie !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire