mercredi 12 février 2020

Priorités



     Comme l'avait si bien dit une de mes amies un jour : "Pff... Je m'auto-soûle" (ou saoule, voilà un mot qui porte deux orthographes valides, alleluia).
     Vous connaissez la notion de priorité ?
     Pas moi.
     Je veux toujours tout faire en même temps. Pas moyen d'attendre (impatience maladive ), de renoncer (obstination crasse), d'échelonner (si je n'avance pas sur tous les dossiers, je vais les oublier, non?).
     Ce sont des projets de toutes tailles. Tresser un tapis en t-shirts recyclés. Relire toute la Recherche de Proust. Améliorer mes positions de pieds en danse classique. Marie-Kondo-iser la maison. Faire une compile musicale de la salle des profs, et y installer un corner fitness, aussi. Faire dix mille pas par jour. Lire neuf livres dans les dix-huit prochains jours (un demi par jour,  où est le problème ?). Et en écrivant ces mots, je me dis que je pourrais venir parler ici des livres lus, il y en a tant ! Ah, et accessoirement j'ai commencé à écrire un livre, mais là tout de suite, mon fils est venu bavarder et j'ai une lessive à étendre, on verra un peu plus tard ce soir. Je suis aussi la personne qui cuisine, tous les jours pour cinq, souvent six, parfois sept. Et puis j'ai décidé d'acheter un appartement à Paris.
     Est-ce que tout le monde est comme ça ? Ou alors j'ai un problème ? En tout cas ma tête fourmille et bourdonne. Toujours. A la fois très stimulant et...trop. Juste trop.
     Renoncer à quelque chose ? 
     Attendre ?
     No way. Je veux tout faire et encore un peu plus. Je suis de ces gens qui lisent un livre en entier, même les descriptions pénibles, par principe. 

     On dira que deux priorités se détachent en ce début d'année par leur caractère,  disons, massif .

1) Écrire un livre.

Ce ne sera pas la première fois, cependant pas de fiction cette fois. Je m'amuse quand je pense à le faire. Cela me prend assez peu de temps d'écriture, c'est toujours au fil de la plume, sans me relire, comme ce blog,  comme ma vie. En revanche ce texte me prend de l'énergie. Charge mentale importante car pas moyen de le faire à moitié. J'ai commencé le premier janvier et en suis à une soixantaine de pages (ce qui nous fait une belle jambe, comme dans bien des domaines ce n'est pas la taille qui compte mais l'émotion procurée :) ...).

2) Acheter un appartement à Paris 

Le projet remonte à plusieurs années. Mon conjoint et moi avons acheté trois appartements comme investissement locatif, en 2014. Tiens, une des locataires actuelles se prénomme Automne, ai-je vu sur la fiche entrant de l'agence, quel beau prénom !
Je savais que j'investirais à nouveau. Mon conjoint, lui, n'est pas intéressé. Pour le petit immeuble j'ai tout fait,  tout géré moi-même, tout payé mais bien eu besoin de sa capacité d'emprunt. Oui je l'exploite ...mais il y gagne en étant propriétaire aussi.
Je vois un tout petit appartement dans le 5e arrondissement de Paris. Avec un coin nuit ou une mezzanine.  Les prix sont hallucinants et montent encore. 200 000 euros pour un taudis, pratiquement. Ce qui me motive d'autant plus : j'ai déjà une locataire ! La fille d'une amie proche fera ses études à Paris dans un an et demi. Trop tôt pour moi, a priori, mais... qui sait ce qui peut se passer ! En avril dernier, la banque avouait ne vouloir me prêter, à moi seule, que 60 000 euros environ. Ridicule. Objectif donc : solidifier ma situation. Gonfler mon PEL, car le premier gestede la conseillère a été de vérifier mes virements permanents, en occultant totalement les virements exceptionnels - injuste sur le fond , mais je comprends pourquoi.

Ah, et puis, au fond, j'aime bien les défis.
En première année de prépa (hypokhâgne), je revoisla prof de lettres modernes découvrir avec nous le programme de l'année suivante. Le Temps Retrouvé, soit le dernier tome de Marcel Proust (déjà lui). Et elle de lancer "Mais ne rêvez pas, vous ne lirez pas toute la Recherche pendant les vacances !" Petit rire condescendant.
     Que croyez-vous que j'ai fait ?
     Cinquante pages par jour, tout l'été. J'y suis arrivée. Pas relu ce roman depuis : le moment est venu. 
     Alors cet appartement sera aussi petit que la maisonnette sur la photo,  presque.  Je l'ai placée dans la chambre, dans mon champ de vision. 
      Souviens-toi.
     L'appartement à Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire