jeudi 5 mars 2020

Dormez !

     Je poursuis tout doucement ma lecture de Pourquoi nous dormons, du Dr Matthew Walker. Ce livre était recommandé par Bill Gates. J'ai tendance à faire confiance à Bill Gates. Quand tu possèdes plus d'argent que tu ne pourrais en dépenser toute ta vie, tu deviens incorruptible. Personne ne te fera vanter un livre de force.
     Je le lis tout doucement car il fait bien 500 pages. J'ai atteint la moitié.
     L'auteur est très convaincant. D'abord, il sait vraiment de quoi il parle. C'est le chercheur de référence sur le sommeil, et il s'appuie également sur les expériences de nombre de confrères. 
     Soit vous lisez ces 500 pages. 
     Soit vous me faites confiance, et je vous le dis : dormez !
     On se doute que le sommeil est important, pourtant il reste un peu secondaire dans nos priorités. Quoi, juste aller se coucher, quel ennui quand on pourrait traîner sur internet ou voir des amis !
     Certes. Cependant le sommeil est le meilleur remède universel que nous possédions. Dormir peu augmente de 300% les risques d'attaque cardiaque. Cela diminue immensément notre capacité de mémorisation. 

Deux arguments d'actualité : 

- il est totalement vain de se mettre au régime si on dort trop peu. Je ne vais pas vous ressortir toute l'explication sur la leptine et la ghréline, mais ces hormones font en sorte de vous pousser à manger davantage si vous dormez peu, et par ailleurs, même en restriction alimentaire, font fondre vos muscles plutôt que votre graisse. Moralité : d'abord, dormir. Ensuite, … heu non, pas de régime, le régime c'est foireux (on en reparlera peut-être). La meilleure façon de mettre son corps en mode alerte et de l'amener à stocker dès que vous mangerez normalement.

- en période d'épidémie, dormir est absolument salvateur. Des études ont été faites et on a mesuré tout cela. Quelqu'un qui s'est fait vacciner contre la grippe après des nuits un peu plus courtes, même six heures de sommeil au lieu de huit, développera bien moins d'anticorps et sera peu protégé. Des personnes en déficit de sommeil face à un virus l'ont contracté à 50% d'entre eux, alors que 18% seulement du groupe des bons dormeurs l'avaient eu. Le meilleur médicament contre tout virus est donc le sommeil. Un vrai couteau suisse : il aide tout le système immunitaire.

     Alors pas la peine d'agresser le pharmacien pour trouver un masque ou de courir après le gel hydroalcoolique comme si notre vie en dépendait (ce qui n'est probablement pas le cas). Utilisons-en si on en a et que ça s'avère souhaitable, lavons-nous les mains souvent et DORMONS. Personne n'en parle mais après 250p avec Docteur Matthew, je vous assure que je commence à intégrer le message. D'autant que le remède n'a rien de désagréable.

     Petite parenthèse pour les éventuelles pénuries de gel hydroalcoolique : on trouve différentes recettes pour en faire soi-même. Et même dans le cas contraire, pensons à utiliser des huiles essentielles. Elles sont antibactériennes, et je ne suis pas médecin mais je préfère quelques gouttes de tea tree dans un peu d'aloe vera plutôt que rien du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire