vendredi 22 janvier 2016

Dérisoire ?

Est-il vain de concentrer ses efforts et son énergie sur l'argent ? Ou son absence, mais n'est - ce pas lui donner encore trop d'importance ?
     Je crois en la valeur de l'effort, de l'intention,  en la main tendue vers un but. Une ancienne collègue dont je me souvenais à peine est morte il y a une semaine. Un cancer foudroyant l'a emportée en trois semaines. D'abord, lâchement,  j'ai été soulagée que ce soit quelqu'un que je connaisse si peu - même si atterrée pour elle et sa famille.
     Tiens. Faute de frappe. Si on oublie le m de famille ça donne "faille" (ne vérifiez pas au - dessus,  j'ai rectifié! ). Freud aurait adoré. S' il avait parlé français,  rien n'est moins sûr.
     Il y a deux jours, c'est le père d'une amie qui a rendu son dernier souffle.
     Question : un jour comme ça,  t'es pas un peu stupide,  là,  devant ton bureau, à glisser une pièce de monnaie dans une boîte car tu t'octroyes de l'argent de poche pour avoir dépoussiéré les bocaux de la cuisine ? Tout cela n'est - il pas qu'une vaste blague ?
     Et puis non. Au contraire. Avancer pièce par pièce est un acte de foi en l'avenir. Je parie sur le fait que j'aurai toute ma vie pour épargner et dépenser et je prends mon temps. Il en sera ainsi car je refuse le contraire. Éloignez - vous,  images de mort, la vie est là ! Paix à Bowie, Tournier, Delpech, Charles - roux et autres Rickman. Que voudraient les mourants à part une vie insouciante et le luxe de mener des projets ?
     Au passage, pour ceux que ça intéresse,  je suis à la tête d'une coquette somme : 8,98 euros. Bientôt les moyens de m'acheter un livre aaaaaaahhhhhh (soupir d'aise).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire