mercredi 4 octobre 2017

Désordre


  Toujours le même problème près du lit. En bataille, des livres, des mouchoirs en papier, des cahiers, une pile complète à lire, et rien ne résout jamais le problème.
    Le bordel dans la chambre. 
    Mes gestes y sont forcément pour quelque chose. Je prends un livre puis, fatiguée, je le pose négligemment avant de m'endormir. Comment faire pour qu'il soit aussi facile de le poser au bon endroit qu'au mauvais ?
    A réfléchir…
    J'ai déjà une petite boîte pour ranger à la verticale les livres en cours. Elle déborde toujours.



    J'ai beau prendre la photo sous divers angles, étrangement, le désordre ne disparaît pas…
    Sur ce dernier cliché on voit donc : 
- à gauche, le panier dans lequel je range mes vêtements (un côté nuit, pyjama, un côté jour ; très pratique ; j'ai conservé ce panier douze ans sans savoir quoi en faire avant de lui donner cette fonction). 
- dessous, un petit plateau-tablette pour petit déjeuner au lit. Ou travailler. Je ne m'en sers jamais mais n'arrive pas à l'éloigner car il m'a servi tous les jours pendant trois mois avant mes oraux d'agreg. Souvenir sentimental (et puis j'aime bien l'objet en lui-même).
- au sol, un foulard échoué. Celui qui sera à mon cou dans dix minutes.
- une bouteille d'eau
- en blanc, la fameuse boîte à livres entamés qui déborde en raison des nombreuses lectures que je mène de front, toutes ne tenant pas, et des carnets que j'ajoute. Elle contient en ce moment : un stylo plume, quatre livres en cours, une liseuse, un carnet de gratitude, un Midori de lecture (les deux étant peu utilisés par flemme / manque de temps / manque d'un moment rituel où les compléter).
- au sol, tout un fatras : tube de baume à lèvres, crème mains cachée dans un coin, des marque-page à message motivant (du genre : There is always, always, always a way), un miroir abandonné / mâchonné par mon bébé, une liseuse empruntée à la bibliothèque, le livre Un an de cabane commencé vendredi - j'en suis à mi-chemin, mon bullet journal, la pochette dans laquelle je le conservais avec des feutres, un sac pour rassembler tous mes petits cahiers, mais qui n'est pas efficace car mou et il me faudrait du rangement à la verticale… En fait je voudrais aussi abriter des regards tous mes petits cahiers perso, maintenant que mon fils sait lire. Pas trop envie qu'il tombe sur mon journal ni d'entrer dans des explications à ce sujet.
- tout à gauche de l'étagère une boîte, verticale. J'y rangeais des produits de beauté. J'ai trouvé un autre système mais la boîte est restée là, en mal d'avenir.
- En haut de l'étagère, une lampe - bon ça j'ai droit hein ! 
- sous la plaque de verre, le carnet dans lequel je recense mes lectures (titre, auteur, mois de lecture) histoire de ne pas tout oublier. Avec une centaine de livres par an on oublie vite un nom d'auteur. Cela dit je n'en suis aujourd'hui qu'à 51 ouvrages pour l'année. Petite année ! (pas finie… pas dit mon dernier mot). Un surligneur, quelques figurines auxquelles je tiens, un livre sur les Amish, en anglais, pas encore lu car gros pavé, mais une référence (j'en ai lu d'autres sur ce thème). Sur ce point Marie Kondo ne peut rien pour moi : "Débarrassez-vous des livres achetés mais jamais lus, vous ne les ouvrirez pas". Faux ! je finis TOUJOURS par les lire. Toujours ! 
- étagère du dessous : un coussin format rectangulaire, qui me sert d'appui pour lire, écrire, taper à l'ordinateur… j'ai découvert (au bout de 37 ans, faut pas désespérer) que j'ai beaucoup plus d'aisance en surélevant ce sur quoi je travaille, ça m'évite de courber le dos et la tête. Achat facultatif et pourtant utile, puisque je l'utilise tous les jours.
- planqués sous ce coussin : le journal fini depuis cet été et jamais rangé, un cahier sans fonction, un autre en stock pour futur journal, des marque-page à message.
- dessous, une vingtaine, trentaine de livres ? trois ou quatre empruntés au travail pour décider si je les inflige aux élèves (je viens de lire deux pièces d'Anouilh et la réponse est : non, vraiment pas). Beaucoup d'autres à lire ou à relire, achetés neufs, d'occasion, au fil des mois précédents et pas encore lus.
- dernière étagère : même chose version grand format. Plus une carte des Etats-Unis car je voulais apprendre les 50 (ou 52 ? sais plus) Etats, mais la carte est toute floue et impraticable. Plus la housse de mon ordinateur. Plus un magazine emprunté. Plus deux livres offerts par une amie pour mon anniversaire et feuilletés mais pas encore lus. Et mon anniversaire est en février - c'est dire…

    Tout ce petit bazar m'amuse, me désole, m'inquiète, me fatigue et me réconforte tout à la fois. Je sens bien que ça manque de fluidité. Mais je me roule dans tout ça comme un petit porcinet dans sa fange bienfaisante.
    Rien de bien grave.
    Mais on doit pouvoir faire plus serein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire