mercredi 15 novembre 2017

Beurre

      En France, en ce moment, pénurie de beurre.
     Je ne me souviens pas que ce soit déjà arrivé. Ni même d'avoir connu une pénurie, le rayon vide au supermarché, les gens qui s'arrêtent devant, interloqués : "Eh ! t'as vu, y'a vraiment pas de beurre ! je pensais pas que c'était à ce point !". Le rayon margarine qui prend la relève, faute de mieux.
     C'est dire si on a de la chance, d'abord. Découvrir l'expérience de la pénurie tout en douceur, sur un aliment qui n'est pas vital.
     C'est dire si on marche sur la tête aussi. La France est en pénurie car elle est un gros pays producteur (traduction : c'est ici qu'il y a le plus de beurre au monde) et préfère exporter (traduction : on aligne les billets, c'est au plus offrant, le beurre de Normandie ? ah désolé les Normands, il partira en Chine, fallait payer plus cher).

     De toute façon, pour moi, une vie sans beurre, c'est impensable.
     Je ne pouvais pas en rester là.
     La solution est venue de mon père, au tout début de la pénurie, quand j'avais encore trois plaquettes en stock et pas tout à fait la conviction que cette histoire durerait bien longtemps.
     "De toute façon, du beurre, tu peux toujours en faire, toi". 
     Ah mais oui.
     Cette fois où j'avais monté une chantilly au Thermomix, battu trop longtemps et obtenu… du beurre. J'avais même réessayé, volontairement cette fois, pour suivre la recette du manuel. Pas compliqué. Pas rentable, non plus : il faut une bonne masse de crème pour obtenir une petite masse de beurre. J'avais mis l'expérience de côté.

     Il était temps de s'y remettre. A présent, et tant qu'il y aura pénurie, et tant qu'il y aura de la crème fraîche en rayon, je fais notre beurre.
     La première fois, j'ai pris la crème la plus grasse en rayon et surtout, sans gélifiant ou autre additif. Mais chez Lidl on ne dépassait pas 30% de matière grasse. Bon. Pourquoi pas essayer.
     Oui, ça a marché. Sauf qu'au lieu de battre le mélange 5mn, programme blancs en neige dans mon Cook Expert, il a fallu quoi, trente, quarante minutes ?  j'ai même congelé la crème, pour repasser par le chemin de la chantilly (des fois que ce soit une étape souhaitable, même si ça me paraissait douteux vu qu'autrefois ceux qui barattaient le beurre n'avaient pas de frigo).
     Ce qui a fini par donner… du beurre. Combien ? un tiers du poids total, puisque crème à 30%.

     L'autre jour j'ai progressé d'un cran et trouvé de la vraie crème, de la compacte. 750 ml, à 42% (!!!).

     La différence était flagrante. Sept minutes au batteur et…



J'ai mon stock de trois petits pots pour la semaine et la suivante. Et puis je recommencerai. Tant que ce sera nécessaire !


Il me reste à trouver quoi faire du babeurre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire