dimanche 25 mars 2018

Envie

     Je relis beaucoup autour du zéro déchet aujourd'hui. Je regarde des vidéos. Je vais voir, une fois de plus, les photos de Béa Johnson, sa maison, si épurée. J'admire comme on admire un ascète : tant de rigueur. Et pourtant la vie.
     Comment fait-elle ? Non pas pour en être arrivée là. Je conçois. C'est un long chemin, qui demande de la réflexion, mais je peux le comprendre. Ce que je n'arrive pas à saisir est : comment fait-elle pour ne pas avoir d'envies matérielles? Jamais ? Ou pour y résister ? Est-ce que toute envie matérielle est au fond une erreur ? Possible. Mais c'est si loin, si loin de ce que je suis. Et pourtant j'ai avancé ! Mystère. Suis-je un jour capable de me détacher des envies matérielles ? Ou est-ce cuit dans l'oeuf par nature ?
     Allez. D'accord. Je POURRAIS ne pas POSSEDER de livres. A condition de pouvoir les consulter tous automatiquement sur simple demande. La liseuse permet un peu ça. Mais on ne lit pas tout avec profit sur liseuse. 
      il y a loin de l'effort au résultat. Voudrais-je un intérieur minimaliste d'ailleurs ? Pas forcément. Mais plus d'air. Du moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire