dimanche 13 mai 2018

Solution

Incroyable.
On a résolu le problème.

Le salon a toujours été vite débordant de jouets. On a beau chercher, trouver des idées et solutions de rangement, ça déborde, ça reste sorti, les garçons ne rangent pas derrière eux et quand je vois mon bazar étalé, je me dis qu'ils ont de qui tenir.

Pourtant, j'ai lu le début de Simplicity Parenting (Kim J. Payne) et ai été convaincue par son constat : la surabondance crée du stress chez l'enfant. Diminuer de moitié, voire plus, la quantité de jouets qui les entoure les aide. Mes enfants n'ont pas une avalanche de choses, mais quand même. En multipliant les jouets pour chaque âge et au fil des années, ça fait beaucoup.

La solution m'est venue l'autre jour d'une vidéo de Vasseur Beauty. Une Youtubeuse que j'aime bien car tout en contraste : la parfaite poupée Barbie blonde californienne, et pourtant (étonnamment) du bon sens. Pour son fils, qui a l'âge de mon dernier ou guère plus, sa solution pour garder un salon en ordre : chaque matin elle lui donne la boîte de jouets du jour. Cette boîte en contient 15, de sortes variées, et elle prépare plusieurs boîtes à l'avance. Son fils adore ouvrir sa boîte chaque jour, et en même temps, il ne peut pas y avoir plus de 15 jouets qui traînent au salon. Mais bien sûr ! quelle riche idée !

Et nous avons décidé de le faire. A notre façon : la cuisine Ikéa et toute la petite dînette resteraient en permanence au salon. On garderait dans un petit panier deux ou trois livres fétiches, mais on a ôté tous les autres, puis rajouté deux ou trois qui tourneront chaque semaine avec le reste du stock. Grosse perplexité de mon bébé qui voyait les caisses de jouets quitter le salon inexplicablement. Dans le bureau, j'ai tout trié par catégorie : jouets qui font du bruit, jouets de construction, balles, etc… Puis pris un de chaque caisse, mis le tout dans une autre caisse qui a été replacée dans le salon. Et voilà. Maintenant, il a quelques jouets permanents, plus trois livres tournants et six ou sept jouets particuliers pour la semaine. Cela suffit car il est assez souvent chez nounou en journée. Et à vrai dire, il a beaucoup plus joué ces derniers jours qu'avant. Il prend le temps de découvrir le contenu de la caisse. Effet collatéral : ses frères ont joué comme des dingues avec ce qu'on avait sorti (on a beau être grand, les jouets de bébé, c'est marrant). Je valide donc : moins, mais mieux.

Après tout je fais la même chose quand je décide que ce mois-ci, j'utiliserai tel fard à paupières, point final. Et je ne me sens pas brimée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire