jeudi 30 août 2018

Escalier

     J'ai l'escalier qui grince. Ce n'est pas grave, docteur, mais un peu agaçant.
     Surtout quand tu mets le réveil à 6h pour faire du stretching dans le salon, que tu remontes vers 7h et qu'au grincement des marches ton bébé-petit garçon se met à déclencher la sirène. Eh merde. Fichu, mon créneau lecture.

     L'autre matin, dans un élan de pragmatisme, j'ai googlisé "escalier qui grince". Des réponses prévisibles (il faut démonter tout, remplacer les vis par des pointes ou l'inverse, ou renforcer par des tasseaux ou… toutes ces choses complexes que je ne ferai pas). Des réponses plus originales et tentantes. Cet escalier serait-il desséché ? Un traitement externe pourrait-il aider ? L'enduire d'huile de lin bouillante, on oublie. Trop compliqué. En revanche j'ai retenu deux méthodes qui ne mangeaient pas de pain :

1) le laver au savon noir, dilué à l'eau, ne pas rincer le savon ensuite. 

Efficacité modérée mais existante. Les marches grincent un peu moins, c'est vrai. L'eau a dû réhydrater certains points de contact. Cela devrait passer mais tant mieux pour l'instant.

2) enduire les marches de talc. 

C'est supposer lubrifier tout ça et diminuer les frottements. Le look est sympa, façon sac de farine éventré dans l'escalier. Efficacité ? pour l'instant je dirais néant. Mais j'aime intellectuellement la satisfaction d'avoir essayé (sans compter que j'ai acheté du talc pour la première et peut-être seule fois de ma vie).

Précisons que dans les deux cas j'ai soigneusement lavé ensuite le dessus de chaque marche, là où on pose le pied, parce que mieux vaut quand même grincement que glissade dans les marches...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire