vendredi 4 janvier 2019

Cahier


     J'aime mes petits cahiers. J'en ai plusieurs en cours : un journal, depuis…depuis toujours ? presque : depuis mes neuf ans et demi, en fait. Un cahier de comptes, pour suivre mes dépenses et autres considérations financières. Depuis trois ou quatre ans, un bullet journal, que je n'appelle pas ainsi ni "bujo" mais juste cahier, parce que le mot ne me plaît pas (tout comme j'ai toujours appelé "turbulette" ce que d'autres nomment "gigoteuse", juste parce que je n'aime pas le mot, alors pourquoi faudrait-il l'utiliser alors que tant d'autres font l'affaire ?). Un petit cahier pour noter quelques anecdotes sur les enfants, et qu'ils puissent les (re)découvrir quand ils seront plus grands. Un autre pour quelques notes sur les cours de danse, histoire de ne pas faire à chaque fois la même erreur sans progression. 

     Sans calcul particulier, mon cahier à organiser, "bujo", donc, s'est terminé à point fin décembre. J'avais prévu de commencer l'année avec un nouveau. La fraîcheur du départ tout neuf. Toutes ces pages en réserve qui se garniront au fil des idées, projets, lectures… J'ai choisi ce modèle, parce qu'il me plaisait tout simplement. Pas besoin de certaines pages : la page "Key" pour noter ses symboles, même la numérotation en bas de page, ne me servent à rien. J'aime faire à ma façon. Au fur et à mesure. Il faut que ce soit intuitif. Si j'ai besoin de retrouver une section vite fait, je n'irai pas consulter un index : je marque la page au masking tape. Mille fois plus rapide et efficace. 

     Après avoir vu cette vidéo inspirante, j'ai eu envie d'un peu plus de décor que d'habitude - sachant que c'est absolument rudimentaire en général car je veux un cahier agréable mais avant tout, efficace et rapide à compléter. Les fioritures, pas pour moi ! Elles sont belles à regarder mais trop longues à faire, et il y a trop de livres à lire sur cette planète à la place…
     Les décos surchargées ne me parlaient pas mais j'ai été fascinée par la page d'accueil et ai tenté la même idée, à savoir laisser en creux les chiffres pour dessiner autour. Ah, petit problème : je ne sais pas dessiner. Et alors ? Fais simple ! Tu sais faire des ronds ? Bon, en fait non, pas de vrais beaux ronds. Tu sais faire des sortes de ronds ? ça ira très bien  !

     Alors j'ai pris ce cahier, me suis installée devant une émission écoutée d'une oreille à la télé, et j'ai tracé mes chiffres au crayon. Puis fait des ronds. De toutes sortes. Et j'ai obtenu le résultat attendu, à savoir quelque chose d'imparfait (forcément) mais dont l'imperfection me plaise. Si tu n'as pas le talent, sois tenace, et tu otiendras un résultat !

     Belle année 2019 à vous tous, et elle sera bonne, à n'en pas douter, puisqu'au moment où j'écris ces mots au fond du lit, le soleil levant me dévisage avec insistance...

3 commentaires:

  1. Tout d'abord je tenais à te souhaiter une belle année à venir avec plein de bonheurs.

    Ici un carnet avec des intercalaires qui me permettent de pouvoir avoir un carnet pr tenir : mes comptes, mes objectifs, mes envies, mon blog etc... Sans en avoir partout

    RépondreSupprimer
  2. Merci, passez une belle année deux mille dix n'oeuf !

    RépondreSupprimer