samedi 7 novembre 2015

Sombre novembre : MOIS SANS ACHAT

De toute façon,  novembre, c'est tout pas beau. Il fait mouillé,  nuit, froid, la fin de journée coïncide avec la sortie du travail, on tombe malade et les réjouissances principales sont la fête des morts et l'armistice du 11 novembre.
L'éclate.
Professionnellement parlant, l'énergie de la rentrée se délite et les réunions du soir foisonnent.
Le top.
Alors, depuis plusieurs années,  nous jouons la surenchère.  Puisque tout est déjà tout pourri MISONS TOUT SUR NOVEMBRE ! Ajoutons la contrainte du MOIS SANS ACHAT !

Le principe : du 1er au 30 novembre,  nous supprimons les achats superflus.
Facture EDF, pain, paire de chaussures parce que la seule valide du petit a lâché : OK.
Facture de restaurant, brioche, paire de chaussures parce que je n'en avais pas encore en orange et que j'ai une brusque pulsion d'orange : on oublie.
J'ai l'habitude de ce défi,  depuis quelques années qu'on le retrouve quand les feuilles tombent.
Ma première impression en commençant dimanche dernier : le soulagement !!!
Il faut dire qu'ils étaient de retour. Je vous jure. Je les ai vus, embusqués dans les rayons, prêts à bondir. Nous narguent,  sachant que nous céderont.  Les envahisseurs de fin d'année.
Les articles de Noël.
Nonobstant le fait que nous étions fin octobre et à soixante jours de la fête sainte du commerce.
On va encore essayer de nous faire avaler du foie gras pendant tout l'hiver. Ben oui ! Ce sont les fêtes,  non ? Comment ça,  combien?  Mais... deux. Deux jours? Ah non, deux mois ! Pensez à consommer, beaucoup ! La consommation fait le bonheur ! Non, pas le vôtre - celui du vendeur. De l'industriel. Enfin ça rendra bien quelqu'un heureux quelque part.
Avec un peu de chance.

Alors, une toute petite résistance,  ça soulage. J'ai apprécié de n'acheter hier que des couches et des fruits et légumes.
Et mon homme vient de se raser sans mousse à raser : une lichette de liniment du petit et un peu de savon pour les mains. Bien mieux que les produits du commerce.
On est des Aventuriers de l'Extrême,  je vous le dis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire