vendredi 3 novembre 2017

Coing

     Pourquoi le monde entier n'est-il pas parfumé au coing ? La meilleure odeur du monde ! fruitée, acidulée, subtile… Nous en avons rapporté quatre kilos de chez mon père et la voiture embaumait (ce qui était un exploit, en tenant compte de la présence des trois Saint-Nectaire dans le coffre).
     Cette année j'ai décidé de suivre le conseil d'une collègue : pourquoi de la gelée de coing ? pourquoi pas de la confiture ?

     J'ai prélevé quatre fruits à cuisiner en compote, et c'était parti pour la corvée de découpe ! j'ai décidé de me faciliter la vie. ôter les pépins, oui. La peau, non !

    J'ai récupéré les pépins, entourés de gelée, pour les glisser dans des filtres à café et les faire bouillir avec le reste. Pectine gratuite ! il semblerait que ce n'était pas nécessaire, la chair des coings contenant elle aussi de la pectine. Pas grave. J'avais acheté du gélifiant, il servira pour un autre fruit.
  Une fois les fruits bien cuits, je les ai mixés dans le robot de cuisine, jusqu'à une consistance de compote, puis remis dans le récipient où ils ont cuit avec du sucre et un jus de citron.

  Les avantages de cette méthode :
- plus facile : pas besoin d'essorer la pâte de coing, de se brûler les doigts, tout ça
- plus économique : on a deux fois plus de pots avec la même quantité de fruits !
- ce n'est pas meilleur que la gelée mais aussi bon et bien plus rapide à faire.
- pas de déchet de pâte de coing ! (mes poules n'en avaient pas voulu l'an dernier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire