lundi 9 avril 2018

Intolérante

     Parfois, je me dis que je suis pénible.
     Tant pis. C'est comme ça. 

     Passer le week-end à dire aux enfants de faire moins de bruit, de parler moins fort, de ne pas crier. Finir par le leur crier en absurdité totale.

     Intolérante au bruit.

     M'énerver contre l'homme qui critique le fait que le petit est dans le bureau, oui mais je devais transporter la poêle de la cuisine au poêle à bois, et ne peux pas le faire avec la barrière fermée, ni laisser le bébé en haut des petites marches, en bas c'est toujours moins dangereux. Lui, il ne fait que passer, il s'en fout, il part au tai chi, il ne s'occupe pas du dîner. Et comme je ne supporte pas d'expliquer, de répéter, je l'envoie bouler. Et je suis encore énervée.

     Intolérante à devoir m'expliquer. 

     Je suis peut-être insupportable ?

     Peut-être.

     On dira qu'en prendre conscience est un début. Ou une fin. Ou rien !

2 commentaires:

  1. Epuisant! Je vous admire, vous les professeurs des écoles qui prenez en charge nos bambins petits et grands.
    Pour votre patience infinie. Pour votre autorité sans failles nécessaire. Pour vos compétences variées et si riches.
    Pour votre empathie dans les situations délicates.
    Votre métier est si difficile... et de plus en plus! J'ai une cousine qui enseigne en primaire, si stressée (après des années d'enseignement) qu'elle est envahie d'acouphènes et endure le martyre :-(((
    Le bruit est un fléau. Les enfants ne savent plus vivre dans le calme, sur sollicités sans cesse par les images, les injonctions de la publicité etc. Nous pourrions leur apprendre (aussi à l'école: pour y ramener calme et concentration) à se recentrer avec des patois exercices ludiques de méditation adaptés (voir vidéo Youtube: la petite grenouille).

    RépondreSupprimer
  2. Merci, tu fais partie du club serré des gens qui comprennent ! et encore, je suis prof en collège, encore différent en termes de bruit. Je ne sais pas si j'aurais été capable, en primaire ! Mais en rentrant à la maison j'ai un primaire, un maternelle et un petit qui m'attendent, prêts à bondir… le bruit s'arrête assez peu. Les exercices type méditation, je n'ai pas testé avec des collégiens (à 14 ans ils sont un peu revêches) en revanche tous les ans je leur parle de la cohérence cardiaque et je m'amuse à les voir essayer, l'air de rien, pendant que je suis encore en train de leur expliquer.

    RépondreSupprimer