mercredi 20 juin 2018

Semainier


      En matière de ménage, j'ai tout essayé. Ne rien faire (souvent). Me donner un rythme, une routine (et la suivre…ou pas). Des tâches hyper précises tirées au sort chaque jour, pendant assez longtemps. 
     En définitive, je ne suis jamais arrivée au stade ultime : celui de l'automatisme. Celui où les choses se font toutes seules sans que tu aies besoin de réfléchir. Celui où plus rien ne pèse sur ton esprit, donc.

     Alors, nouvelle tentative de simplification.
    
    Routine quotidienne : 
- faire le lit le matin (enfin, tirer la couette)
- brosser la cuvette des toilettes (on a beau être six en ce moment à la maison, personne ne semble le faire. Jamais)
- passer l'aspirateur là où ça urge
- ramasser dix "vagabonds"(dix objets égarés au mauvais endroit) et les ramener chez eux
- la vaisselle
- m'occuper du linge 15 mn
- faire la mission du jour (lundi, lavabo, mardi, plumeau…et ainsi de suite)
- et : UN CHIFFON.

Technique déjà testée et approuvée. Au lieu de déterminer quoi nettoyer, choisis l'outil. Prends un chiffon microfibre et nettoie n'importe quoi qui se présente. C'est très efficace car aucune durée temporelle imposée, donc tu commences. Et puis, tant que tu y es et que ton chiffon reste propre, tu continues. Un peu. Et encore un peu.

Pour insister sur la régularité j'ai bricolé un semainier de chiffons. Un vieux classeur souple abîmé, découpé, a servi de support à sept petites pinces à linges en bois. Sur chacune l'initiale du jour.




     Tout cela est fixé de façon très empirique dans le placard sous l'escalier (bon d'accord, un vieux bâton qui traînait passe dans un trou de fixation du chauffe-eau et dans les anneaux). Esthétique moyenne mais suffisante pour le placard à balais. Et surtout cela reste maniable. 
    

 Objectif : prendre chaque jour mon  petit chiffon et aller nettoyer où ça me chante. En fin de semaine, cocher les jours de nettoyage. Essayer peu  à peu de vider le plus possible le semainier. C'est une façon de matérialiser le calendrier et de m'inciter à la régularité. Au fond, le ménage, c'est surtout ça non ? un peu tous les jours plutôt que beaucoup un jour sur vingt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire