dimanche 20 janvier 2019

Superposer

    Les vêtements d'été sont souvent agréables, légers, colorés, sympathiques à porter. Et on les met deux ou trois mois, pour certains quelques semaines voire quelques jours si l'été est pluvieux. Dommage.

Ma robe spéciale canicule, que je porte sans rien quand il fait 37 degrés (mais avec grand soin des sous-vêtements et une sérénité amoindrie en public), et que je portais vendredi en cours, sans aucune inquiétude que mes élèves voient dépasser quoi que ce soit, au moins. Ps : oui, je suis une quiche pour les selfies. Je ne sais pas en faire et ne veux pas en faire, car il y a tellement mieux à photographier que moi ! (bon d'accord j'admets je suis aussi une quiche sur les autres photos. Mais la quiche, c'est bon ? non ?) (il va falloir que j'envisage de clore cette légende qui prend des proportions ridicules) (mais on s'amuse bien, là, en même temps, pas vrai ?) (bon d'accord, j'arrête) (ou pas)(ou…)



     Je ne sais plus comment ça a commencé. Probablement, un jour, j'ai eu envie de porter une chemisette ou un t-shirt bien trop léger pour la saison, et j'ai basculé le pull sous le vêtement d'été. Cela me semble naturel. Mets ce qui te plaît et fais en sorte d'être confortable. Au chaud, en particulier !

     Alors voilà. Je superpose. Depuis des années, je continue à porter des vêtements légers en plein hiver. 
     Comment faire ?

- repérez des tenues d'hiver près du corps et confortables ; avec les superpositions, pas le moment d'être gêné aux entournures. Pull près du corps, leggings, jeans assez slim, le tout dans des couleurs assez neutres, voire noirs. Facile : si j'ouvre mes tiroirs j'ai du noir à foison. On dirait que l'hiver, les couleurs disparaissent. C'est triste, au fond. D'ailleurs je continue à porter un manteau couleur crème qui aurait bien besoin d'un gros nettoyage, mais je rechigne à l'échanger contre ma cape noire, parce que, quoi, tout est noir en ce moment (et si je traverse la rue les voitures m'éviteront mieux en blanc qu'en noir !).

- repérez des vêtements légers dont vous aimez la couleur, la matière, le motif, les broderies, que sais-je, et que vous aimeriez porter davantage… (…s'il ne faisait pas 3 degrés dehors par exemple).

- Enfilez le pull tout simple à même le corps et le haut / la robe par-dessus.

Surprise ! non seulement ça ne choque pas, mais c'est même plutôt joli et très confortable. 

Bonus : un pull à même la peau tient plus chaud qu'avec un t-shirt par-dessous (mais si vous êtes frileux, l'un n'empêche pas l'autre). 

Double bonus : plus besoin de se poser les "questions d'été" du genre : ce haut est-il trop décolleté, voit-on ma culotte à travers cette robe ? On s'en fiche. On ne voit rien. J'ai un petit haut TRES échancré, jaune vif, dont j'adore la forme mais qui procure une vue assez plongeante sur mon (maigre) décolleté. J'ai toujours du mal à le porter au travail, n'étant pas très grande, chacun peut plonger le regard dans ce coin-là. Certes, il n'y a pas grand-chose à voir, mais quand même. Quoi de plus agaçant que de se soucier quatre fois par heure de la position d'une bretelle ? Vous les hommes ne connaissez pas ça, bienheureux que vous êtes. Eh bien, ce petit haut jaune, par-dessus un pull noir tout simple, me procure l'agrément d'une touche de couleur et zéro question sur la décence. Très reposant.

Triple bonus : au lieu d'avoir la sensation de monotonie, de vouloir changer de garde-robe, on peut bricoler avec ce qu'on a et trouver de nouvelles combinaisons. L'autre jour, m'est venue l'idée de mettre deux robes l'une sur l'autre. Une robe-pull noir à col roulé usée par l'âge et que je n'aime plus tant, mais pratique (Marie Kondo m'aurait dit de la jeter depuis longtemps). Une bleue vif structurée, à haut carré, légère, que je porte souvent quand il fait 35 degrés, mais aussi en toute saison sur un jean et un haut. Cela paraissait saugrenu. En testant, plus tellement. Et la seule remarque que j'ai eue au travail, c'est une collègue qui m'a dit : "Ah, j'adore ta robe!" (… et là tu te retiens de répondre : laquelle, celle du dessus ou celle du dessous ?).

Quadruple bonus : on profite vraiment de ces vêtements trop peu portés, on les use, on les savoure, on ose la paillette en janvier, on rééquilibre l'usure de la garde-robe qui généralement se traduit par "un petit haut intact car porté trois fois en juillet" et "un haut basique tout étiré car si pratique à longueur d'année. Comme je fonctionne de plus en plus par capsule wardrobe, ce rééquilibrage me va très bien. C'est évidemment plus économique, du coup. Dans le genre, savoure tout jusqu'au bout. Use up what you have !

Je pourrais peut-être trouver un quintuple bonus mais ça finirait par sembler malhonnête ! 

Faites le test, juste un instant. Repérez une parfaite tenue de "dessous" : des choses plutôt près du corps, pour ne pas être engoncé, et de couleur simple. Repérez la robe, le haut, le vêtement que vous regrettez de ne pas pouvoir porter pour encore plusieurs mois. Et superposez !
      Vous fera-t-on une remarque ? 
Possible, on m'en fait. Du genre "Ah, ça fait du bien de la couleur!". 
Pensera-t-on que vous êtes bizarre ?
Probablement pas. Et quand bien même ? Si bizarre est à la fois plus pratique, décent et confortable ? où est le problème ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire