jeudi 21 mars 2019

Le blog est mort, vive le blog

      Sur internet comme partout ailleurs, les choses et les gens vont, viennent, restent et passent. Vous suivez un blog depuis un moment. Les gens s'y confient, se racontent, on les voit avancer, évoluer, se questionner, grandir, avoir des enfants, déménager, que sais-je.
     Et puis un beau jour, plus rien.
     Version simple : on vous prévient que le blog s'arrêtera là, faute de temps, d'envie, d'idée, par changement de priorité… C'est un peu attristant, légitime pourtant. On ne saura plus le quotidien de l'autre, qui nous était devenu familier. Heureusement ces personnes ne se volatilisent pas forcément du net, interviennent de temps en temps, passent ou commentent. On devine une vie qui se poursuit paisiblement. Et puis les remords existent, l'envie de parler à nouveau, de partager. Et c'est reparti pour un tour. Caroline La Malouine, si tu passes par là ;)
      Version plus radicale : "le blog a été supprimé". Du jour au lendemain, plus aucune information. On s'inquiète : un événement grave serait-il à l'origine d'un tel revirement ? Surtout que rien ne semblait l'annoncer ? Et puis, peut-être, on ne saura jamais. On peut supposer que l'autre continue son chemin comme avant. Lassitude de l'écriture, devenue contrainte ? Envie de vivre plus simplement ? Petite soeur, si tu passes par là… "Peu mais mieux" est resté longtemps un enchaînement de lettres que je tapais machinalement sur mon clavier, pour le plaisir de découvrir un petit article ou une photo.


      Un de mes blogs préférés était Light by Coco. C'est probablement par ce biais que j'ai plongé dans une meilleure appréhension et compréhension du minimalisme. Elle était belle, jeune, dynamique, logique, et gros avantage : son anglais était si limpide qu'elle a grandement contribué à me faire replonger aussi dans la pratique de la langue. A présent, je regarde n'importe quelle vidéo en anglais avec facilité et je pourrais les transcrire, preuve que je comprends réellement, mais il a fallu s'y remettre. Je ne sais pas si tout le monde parle comme elle à San Francisco mais si c'était le cas, il faudrait que je songe à émigrer là-bas ! Bref. Un beau jour, il y a deux ans, elle a annoncé qu'elle cesserait les vidéos. Je ne l'avais découverte que depuis quelques mois. C'était attristant et en même temps totalement légitime. D'autant plus qu'on prône une vie simple et minimale : cela n'implique-t-il pas de simplifier aussi ses occupations et de savoir les arrêter quand elles deviennent pesantes ?
     Toujours est-il que partager, découvrir amène un constat : se comparer n'est pas forcément nocif. Je regarde des youtubeurs minimalistes, je lis des articles de bloggers très frugaux et je suis à des lieues de ce qu'ils sont. Est-ce grave ? pas du tout. Je ne prétends pas devenir ainsi. Je ne serai peut-être jamais l'habitante d'une maison épurée. Mais par petites touches, par contraste, je comprends mieux ce qui m'inspire et m'attire chez eux, ce qui me parle, et pourquoi.
        Pour cela, bloggers "morts" ou vivants, merci !

2 commentaires:

  1. Au moins, certains préviennent...
    Bon week end.
    Marie - BONHEUR DU JOUR

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est nettement moins perturbant dans ces cas-là !

    RépondreSupprimer